Présentation des Ateliers d’Aïn Karem

Pour la cinquème année consécutive, la Communauté Aïn Karem (communauté de fidèles reconnue dans le diocèse de Paris) organise dans les locaux du Bon Conseil (Paris 7e) des « Ateliers d’Aïn Karem ». Il s’agit d’une soirée, un lundi par mois, qui réunit un moment d’adoration guidée dans la chapelle et un enseignement sur huit sujets allant de la Bible à l’histoire de l’Eglise en passant par le dialogue avec les musulmans, la théologie de la création, une initiation à la théologie, des principes sur l’éducation.

La proposition s’est largement diversifiée depuis le début, mais l’objectif reste le même, il s’agit d’apprendre à transmettre les richesses de la foi chrétienne, mais pour cela de commencer à réapprendre soi-même pour pouvoir ensuite transmettre, d’apprendre non des vérités mortes, mais la nouveauté imprévisible qui jaillit du dépôt de la foi.

La communauté Aïn Karem a fait depuis le début le pari que le contenu de la révélation chrétienne était susceptible d’être transmis directement et ne nécessitait pas de préalable. C’est ainsi qu’ont pu naître des apostolats de rue dans différents points de Paris et de la banlieue, mais aussi des missions dans différents quartiers parisiens et auprès des vacanciers à Bayonne et en Avignon. Pour réussir ce pari, il faut aux missionnaires une formation que les « Ateliers » s’efforcent précisément d’apporter. Il faut aussi un suivi spirituel et de grands rendez-vous de prière, qu’offrent de nombreuses retraites et pèlerinages au cours de l’année.  

Au moment où le pape François nous exhorte tous à la mission, alors que de nombreuses paroisses et des diocèses entiers retrouvent le goût de partager la foi, la proposition des « Ateliers d’Aïn Karem » est un apport spécifique qui devrait contribuer à donner des outils précieux à ceux qui se lancent dans l’aventure….

Tract général Ateliers 2016-2017 v4.pdf
Document Adobe Acrobat 516.7 KB