La création crie sa souffrance

 

Le monde matériel, ce que nous appelons la nature, n’est pas dans un état stable d’après ce que nous explique  saint Paul : créé en vue de l’homme qui devait en être le roi, il a eu pour maître un apprenti sorcier, qui, quand il n’idolâtrait pas le soleil et les étoiles...

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Mon joug est facile à porter

et mon fardeau, léger.

  

C’est ainsi que s’exprime Jésus à la fin de ce que l’on appelle généralement « l’hymne de jubilation », prière du Seigneur qui jaillit soudain...

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Mort au péché ?

Impressionnant, le parallèle que fait saint Paul entre le Christ et nous à l’occasion du baptême : par le mystère de la mort et de la Résurrection, la mort n’a plus aucun pouvoir sur Jésus, il est « mort au péché » et « vivant pour Dieu »...

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Cœur de Jésus, de quel amour parle-t-on ?

Puisque la fête du Sacré Cœur tombe cette année le 23 juin et peut être célébrée le dimanche suivant (au lieu du 12e dimanche du Temps ordinaire), je voudrais lui consacrer ce billet.

Pour beaucoup de catholiques, le Sacré Cœur, c’est une autre manière de dire l’amour de Jésus pour nous... 

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Je vous ai transmis ce que j’ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur

C’est ainsi que s’exprime saint Paul au moment de présenter son enseignement sur l’eucharistie célébrée dans l’Eglise (1 Corinthiens 11,23). Et à juste titre, car sur ce point précisément se joue le lien...

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Vive la sainte et indivisible Trinité !

 

Dans la discussion avec les musulmans ou les Témoins de Jéhovah ou même certains groupes protestants, il n’est pas rare que les catholiques soient un peu gênés quand il s’agit d’affirmer le dogme de la Trinité. On leur montre en général que le mot n’est pas dans l’Evangile et que c’est donc une invention de l’Eglise. 

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Pentecôte : la loi nouvelle

Comme on sait, ce sont nos frères juifs qui nous ont légué la fête des Semaines (Shavouot) ou de Pentecôte (du mot grec qui veut dire cinquante, car elle se célèbre 50 jours après Pâques). Mais ils y voient, eux, la fête du don de la Loi par Dieu au mont Sinaï : après l’arrachement miraculeux à la terre d’Egypte (fêtée à Pessah, notre fête de Pâques) vient une grâce plus forte encore...

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Glorifie ton fils !

L’expression a de quoi nous surprendre. D’abord le mot de glorifier ressemble un peu trop à gloriole pour nous paraître sympathique ...

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Vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi

Pas facile de s’y retrouver dans ces passages où Jésus dit à ses Apôtres : « je m’en vais » (Jean 14,28) et même « là où je vais vous ne pouvez me suivre » (Jean 13,36) et ceux où il nous assure de sa présence : « je suis avec vous jusqu’à la fin des siècles »...

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Il est le chemin

Le Christ nous dit : « je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». Il est le chemin, pas un chemin parmi d’autres. Et pourquoi cela ? parce qu’il est la Vérité et la Vie. Ce n’est pas une voie à option, parce que le Verbe de Dieu (qui est Dieu) s’est déplacé en personne...

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La clé des champs

Après avoir déclaré : « je suis la Porte », Jésus précise ce qu’il entend par là, et c’est ainsi qu’il dit : « si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera  un pâturage ». Spontanément, quand il est question de porte, nous pensons à celle qui donne accès à un lieu fermé (une maison, un appartement). 

 

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Sur la route

Le merveilleux évangile d’Emmaüs nous fait assister à quelque chose de tout-à-fait étonnant : Jésus incognito qui rejoint des voyageurs sur la route, se mêlant à leur conversation sans attirer plus l’attention sur lui, leur posant des questions...

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Toucher

 

Jésus, n’en doutons pas, saura utiliser pour conquérir nos cœurs et nous unir à Lui tous nos sens, mais pas nécessairement dans l’ordre où ils fonctionnent dans nos liens habituels entre nous...

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Pâques : notre joie en bouton

Bien sûr, Jésus l’avait dit « … et le troisième jour il (le Fils de l’homme) ressuscitera d’entre les morts ». Mais la tempête était passée là-dessus, les promesses ne pesaient pas bien lourd devant l’évidence de l’échec lamentable, le corps zébré de coups, la dispersion des disciples. Il y avait eu, il est vrai, un peu avant, la résurrection de Lazare, mais on n’en parlait plus, la consigne du silence avait fonctionné...

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Pour vivre la Semaine Sainte

« La grande semaine », « la semaine peineuse », d’autres noms encore ont servi à désigner cette semaine entre toutes importante qui nous mène jusqu’à Pâques. La différence avec toutes les autres fêtes majeures de l’Église, c’est que celle-là n’est pas un jour sur le calendrier (avec éventuellement un octave pour en décliner toutes les richesses)...

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Deux résurrections en une !

Bien souvent nous sommes gênés quand il s’agit d’expliquer la transformation que le Christ, par sa passion, a apportée à notre condition présente. Nous sommes prêts à dire avec Marthe : « je sais que nous ressusciterons tous au dernier jour », ce qui n’est déjà pas si mal, mais, en attendant, nous ne voyons pas bien la différence avec la condition des hommes avant la venue du Christ...

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Défense à Dieu de faire miracle

en ce lieu !

 

« De par le Roi, défense à Dieu de faire miracle en ce lieu » : cette phrase, à ce qu’on raconte, avait été placardée par des plaisantins sur les portes du cimetière Saint Médard à Paris, après que Louis XV l’ait fait fermer...

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La grâce et la gloire

Dans le texte que nous lisons aujourd’hui, saint Paul distingue très clairement ce qui est notre état présent de baptisés : « être en paix avec Dieu », « établis dans le monde de la grâce » etc… et ce qui sera notre condition future, ce que nous attendons et que nous préparons...

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Un si long chemin…

C’est traditionnel : en ce deuxième dimanche de Carême, on nous  parle d’Abraham. Et cette année (glorieuse année A où nous avons les plus beaux textes !), c’est le récit fondateur le début du chapitre 12, que nos frères juifs appellent Lekh lekhah...

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De quelle mort sommes-nous sauvés ?

 

En ce début de Carême, l’Église, avec beaucoup de sagesse, nous fait méditer sur notre condition mortelle : « souviens-toi, ô homme, que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ! ». Mais loin de vouloir nous rabaisser ou nous attrister, elle ne manque pas de nous dire que la mort, la mort de notre corps, est un accident de parcours et nullement une nécessité inscrite dans notre création. La preuve, c’est qu’un jour Dieu la fera disparaître...

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Ma conscience ne me reproche rien…

On dit souvent, et c’est tout à fait vrai, que l’homme d’aujourd’hui n’a pas le sens du péché. Mais il ne suffit pas de se lamenter, il faudrait chercher les raisons de cet état de fait, pour essayer de redresser la barre.Ne croyons pas que la perception du péché...

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Saints ou parfaits ?

Dans l’Evangile de ce dimanche, que nous entendons trop rarement, car souvent il disparaît avec l’arrivée du Carême, le Christ reprend autrement l’étonnante demande de Dieu, formulée la première fois sur le mont Sinaï : « soyez saints...

 

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L’homme devient juste par la foi.

A l’occasion de « l’année Luther » (cinq cents ans depuis la publication des thèses de Wittenberg en 1517), on a remarqué que le pape François a esquissé un éloge, que certains jugent scandaleux, pour le moine défroqué...

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Sans chercher à convaincre ?

Saint Paul se vante d’avoir amené les gens de Corinthe (au moins certains d’entre eux) à la foi chrétienne sans « le prestige du langage ou de la sagesse ». Sa proclamation de l’Evangile n’avait, nous dit-il, « rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient »...

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Vous les humbles

Il est incontestable que le Christ n’a pas cherché à s’entourer  de ce qu’il y avait de plus brillant dans l’humanité de son temps : il ne s’est incarné ni à Athènes, la capitale de l’art et de la pensée, ni à Rome, le centre politique de l’Empire ; il a fréquenté beaucoup de malades...

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Les chemins d’une vocation

On peut se poser bien des questions à propos de la façon dont Jésus a fondé le groupe des douze disciples, promis à une telle fécondité que c’est sur eux que repose en fin de compte tout l’avenir de son œuvre. On peut se demander, entre autres, ce qui a déterminé des hommes...

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Voici l’agneau de Dieu

qui enlève le péché du monde

Agnus Dei qui tollit pecata mundi, la formule revient à chaque messe. Il nous est bon d’en savoir l’origine grâce à l’évangile de ce Dimanche : Jean-Baptiste, en voyant Jésus s’avancer pour recevoir le baptême de ses mains, comprend qu’il n’a pas à faire à un pénitent ordinaire, faisant ce geste symbolique pour obtenir le pardon de ses fautes...

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Les astres et la foi au vrai Dieu

Les Mages n’étaient sans doute pas des rois (du moins l’évangile n’en parle pas), mais ils étaient certainement des astrologues. Ce n’est pourtant pas  un métier qui ait une très bonne réputation dans la Bible. Tous les peuples voisins d’Israël pratiquaient diverses formes de divination, et la consultation des astres...

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1er janvier : la circoncision

Je ne veux pas avoir l’air de faire du mauvais esprit, mais, en ce temps où l’Eglise catholique affirme avec force son lien privilégié avec le peuple juif, il est étonnant que la fête de la Circoncision, célébrée naguère le 1er janvier (huit jours après la naissance, comme il se doit), ait complètement disparu...

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A propos de la crèche

La réponse du Conseil d’Etat à la question posée par la présence des crèches dans les lieux publics en a surpris plus d’un. Elle représente pour les catholiques à la fois un avertissement et une chance...

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Naissance virginale et divinité du Christ

Les lectures de ce dernier dimanche avant Noël insistent sur la virginité de Marie. Il faut bien se résoudre à poser clairement la question : pourquoi est-il si important que Jésus soit né d’une vierge ? Après tout, Marie elle-même est née comme tous les enfants de la rencontre d’un homme et d’une femme...

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Un signe, quel signe ?

 

L’Ecriture sainte en général et les Évangiles en particulier nous parlent beaucoup des signes que Dieu donne (ou ne donne pas). Ainsi se réfère-t-on souvent aux grands événements qui ont marqué la naissance d’Israël comme peuple de Dieu : les « signes et prodiges » que furent la traversée de la Mer Rouge, le don de la manne, la source du rocher etc... 

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La justice sociale et la conversion personnelle

 

 On ne peut nier que dans l’attente messianique d'Israël soit entrée, pour une bonne part, l'espérance d'un monde plus juste et plus fraternel. Nous en voyons sans doute la trace dans le passage d'Isaïe que nous lisons cette semaine ...

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Il arrivera dans les derniers jours…

 

Cette petite phrase qui n'a l'air de rien au début du 2e chapitre du livre d’Isaïe engage toute la suite de la Révélation biblique. Le mot « dernier », en grec eschatos, a donné le terme d'eschatologie qui sert, vous le savez sans doute, à désigner la pensée qui s'attache à l'avenir de nos relations avec Dieu...


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